Historique de la fraternité chrétienne
Le Père François ordonné prêtre alors qu’il était frappé de la tuberculose fut nommé curé d’une paroisse de Verdun. En raison de sa sympathie envers les malades, on lui ajoute la charge d’aumônier de l’hôpital.
N’ayant plus le temps d’aller, comme auparavant visiter les malades de sa paroisse, il a l’idée de demander à certains d’entre eux d’assurer eux-mêmes ces visites.
Des malades allant à la rencontre de frères et sœurs malades… la « Fraternité » était née… il n’y avait plus qu’à lui donner son nom.
Dans son institution de l’Action Catholique, le pape Pie XI déclarait : « les premiers apôtres des[1] commerçants et des industriels seront des commerçants et des industriels ».
Le Père François ajoutait : « Les premiers apôtres des malades et handicapés seront des malades et handicapés ».
Partie de Verdun, « la Fraternité » se répand rapidement de Diocèse en Diocèse, de pays en pays, si bien qu’aujourd’hui, elle est vivante dans 40 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Reconnue officiellement par l’assemblée des cardinaux et archevêques, « la fraternité catholique » devient « fraternité chrétienne ».
Vie du Père Henri FRANÇOIS
1897 – 1986
Le Père Henri François est né à Ligny-en-Barrois le 8 mai 1897. Très tôt son existence est marquée par la maladie grave.
A Noël 1916 il a 19 ans, il fait l’offrande de sa vie au Seigneur, et à la suite de Thérèse de L’Enfant-Jésus il se consacre à l’Amour Miséricordieux.
En 1922 Henri est ordonné « pour qu’il puisse célébrer quelques messes avant de mourir ». (son Évêque Monseigneur Ginisty).
Il est nommé vicaire à Ligny (diocèse de Verdun) pour faire le catéchisme et visiter les malades.
Fils d’une famille bourgeoise il n’avait jamais rencontré d’aussi prêt le monde de la pauvreté.
En 1937, nommé curé de Saint-Victor(diocèse de Verdun) surchargé de travail il ne trouve plus le temps d’aller visiter les personnes malades de la paroisse. L’Esprit Saint lui suggère de confier cette mission à des malades et des handicapés. » les apôtres des malades et handicapés seront les malades et handicapés »
Avec eux tous il organise une retraite au sanctuaire marial diocésain de Benoîte Vaux le 15 juin 1945. Il dira plus tard ce fut la naissance et la Pentecôte du Mouvement.
- En 1957 le Mouvement est officiellement reconnu par les Évêques de France.
- En 1960 la Fraternité est déjà implantée dans plusieurs pays. Elle devient « Fraternité Catholique Internationale des Malades ».
- En 1966 Premier congrès international de la Fraternité avec la représentation de plusieurs pays d’Amérique Latine.
- En 1972 le Pape Paul Vl s’adressant à la Fraternité en congrès international à Rome , s’exprimait ainsi: « Les malades et handicapés ne se sentent plus des assistés, mais sont les responsables de leur vie ».
- En 1974 ,le Mouvement présent sur 4 continents prenant acte de son expansion œcuménique, prend le nom de » Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées ».(FCPMH)
- En 1980 la Fraternité, reconnue par le Saint Siège comme Mouvement d’Évangélisation, est représentée par un membre au Conseil pontifical pour les laïcs.
- Le 3 février 1986 Le Père Henri FRANÇOIS fondateur de la Fraternité décède.
***
Dieu seul sait combien de personnes malades et handicapées ont uni leurs forces et leurs efforts pour que se développe la Fraternité sur tous les continents.
Un grand chant de reconnaissance monte vers Dieu pour tout ce chemin parcouru, et celui qui s’ouvre encore devant nous sous l’inspiration et la protection du Père Henri FRANÇOIS.
« Lève-toi et marche »
Jn 5,8