Actualités

    Assemblée Provinciale 24 et 25 octobre 2020 à Échourgnac

    Assemblée Provinciale

24 et 25 octobre 2020

à Échourgnac

 

Les responsables diocésains de la FCPMH avec leurs animateurs spirituels étaient appelés à se rencontrer en assemblée provinciale le 24 et 25 octobre à Notre Dame de l’Espérance, chez les moniales cisterciennes, Échourgnac, en Dordogne. Sept diocèses avaient pu se déplacer à l’invitation de l’équipe régionale. Un programme, pour ces deux jours, avait été préparé sans oublier l’accueil de la communauté religieuse. Les mesures sanitaires nous tenaient à distance avec un protocole pour prendre le repas assez drastique. Nos places en salle de réunions et à la chapelle étaient bien espacées.

La prière animée par le diocèse d’Agen nous faisait entrer dans un week-end de ressourcement spirituel. Nous écoutions ensuite un texte de Noé dans le livre de la genèse. Ce texte permettait de nous exprimer sur le ressenti du confinement. Chaque membre des diocèses partageaient la solitude infligée, les souffrances vécues, les ténèbres mais aussi les liens entretenus, les solidarités mises en place, l’attention apportée les uns aux autres, le temps de se retrouver face à soi-même, la redécouverte de la nature, une prière quotidienne.

 

Nous regardions, ensuite, trois témoignages en vidéo.

 

  • Marie-Pierre, responsable du diocèse de Limoges, nous présentait « Lourdes », le pèlerinage avec Flavien. Elle avait organisé suite au désir de Flavien, infirme moteur cérébral, de se rendre à Lourdes le voyage et le séjour en compagnie de la maman et d’amis. C’était une grande richesse humaine et spirituelle de part le rayonnement que transmettait Flavien. « Il y avait juste à se regarder pour se comprendre ».
  • Des photos des différents groupes du diocèse de Bordeaux se succédaient à la suite des rencontres des uns et des autres, présentées par l’accompagnateur spirituel, Vincent. Il annonça un pélé à roues, Langon-Bazas, en 2021.
  • Nous avons pu, après quelques essais, regarder plus tard, un autre vidéo présentant la FCPMH du diocèse d’Aire et Dax, donnée par Jean, diacre.

 

Nous nous acheminions vers la soirée. Jésus-Christ nous unissait par les prières avec les religieuses, le repas à l’écoute des uns et des autres et une veillée. Nous mimions chaque diocèse, à son tour, un texte des évangiles que nous avions à deviner. Nous chantions et chacun partait se coucher.

 

Pour ce qui était de l’aube du dimanche, nous avions eu le temps de nous préparer avec une heure de plus pour dormir et une reprise, entre nous, à 9h30. Il était possible d’aborder la matinée avec quiétude. Un livre blanc, pour les 75 ans de la FCPMH, était à écrire. Chaque diocèse était invitée à écrire, illustrer par des photos, ce que les personnes malades et handicapées avaient réussi à mettre en place durant ces dernières années et durant la pandémie du covid-19.

 

Anne-Marie, d’Agen ; Martine de Bordeaux et Jean, d’Aire et Dax  invités par l’équipe nationale à la  visio conférence du Conseil National, 6,7 et 8 octobre rendaient compte des sujets abordés, réfléchis et décidés. Le thème de la campagne d’année 2020-2021, après avis de quelques diocèses, sera : De la souffrance à l’espérance, appelés à vivre pleinement. Le thème du prochain Comité national prévu le 8,9,10 et 11 octobre 2021, à Lyon, après débat entre les présents, sera : Fraternité : servir ensemble dans un monde nouveau. L’équipe nationale a présenté toutes ses préoccupations avec l’appel à candidature d’ici la fin de l’année afin d’élire la nouvelle équipe nationale, remplacer la rédactrice, Christiane MORIN, pour la revue « De Tous à Tous » et l’appel aussi à grossir l’équipe qui présente le site. Un rappel nous a été précisé de prévenir pour toute animation organisée d’au moins deux jours l’équipe nationale afin de répondre aux démarches des assurances. Pour une demi-journée, ce n’était pas nécessaire. Concernant le site de la FCPMH, nous devions être en interaction les sites diocésains et le national avec Bruno de Langre et Évelyne, animatrice du site.

dav            Nous quittions notre salle de réunion pour aller à la messe dominicale autour de l’aumônier des sœurs cisterciennes, la communauté et des fidèles. A la sortie de la chapelle, nous passions au magasin des religieuses nous approvisionner en livres, souvenirs ou fromages.

 

            Un dernier repas convivial et fraternel nous réunissait sans omettre les gestes barrières.

 

Courte retrouvaille dans l’après-midi afin de définir les dates de la prochaine assemblée provinciale qui seront le 17 et 18 septembre 2021. Avant de reprendre la route de nos diocèses, nous chantions « Contre vents et marées », remplis des nouvelles, des informations de nos frères et sœurs régionaux, nationaux de la FCPMH.

Actualités

Christ est ressuscité, Alléluia !

Christ est ressuscité, Alléluia ! La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La célébration de la fête de Pâques […]

22.12.2023 Lire
Actualités

Trois événements s’annoncent en ce mois de Septembre:

Dimanche 03 Septembre 2023 Journée Fraternelle de la FCPMH d’Aire et Dax avec Assemblée Générale à Notre Dame de Maylis Rendez-vous 10h30 à l’abbatiale Messe à 11 heures avec les moines Auberge Espagnole (chacun amène un plat dans glacière) 14h30 Assemblée Générale 15h15 Rencontre avec Frère Oliveto Pour toute information , s’adresser à Nancy FERRANDO […]

18.08.2023 Lire
Actualités

C’est l’été

C’est l’été.   Il est temps de sortir de la maison, d’aller à la rencontre, de visiter non seulement le paysage mais surtout les personnes autour de moi. Le téléphone est à portée de main. Il est bon d’être avec les autres en pensant que je rencontre Jésus dans chacune de mes visites et mes moments […]

05.07.2023 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Rechercher un horaire de messe Rechercher