Actualités

L’Orgue Sensoriel

La Cathédrale de Dax est dotée de plusieurs orgues

  • Le Grand Orgue datant de 1786 a été restauré plusieurs fois.
  • Un nouvel Orgue de Chœur inauguré en 2017 doté de 14 jeux pour un total de 802 tuyaux. Cet orgue s’offre également au handicap. Des personnes handicapées ont la possibilité de jouer de l’orgue de chœur grâce à une fonction très originale : l’Orgue Sensoriel.

Il s’agit d’une unité informatique amovible spécialement adaptée au handicap qui, branchée sur l’orgue de chœur, permet de jouer de l’orgue sans avoir à recourir au clavier. Cette invention primée par la Fondation de France est un formidable outil de musicothérapie qui permet une valorisation de la personne handicapée en la transformant en un véritable musicien.

 

https://orguesensoriel.com/

L’Orgue Sensoriel appartient aux Amis de l’orgue de Dax

Prêté gracieusement, il vient de servir en démonstration à plusieurs maisons d’accueil spécialisées dans l’accompagnement de personnes malades et handicapées :

 

Vincent Lajus, musicothérapeute est accompagnant dans cette démarche. 

 


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

ALLÉLUIA !

Après deux années sans journées fraternelles en raison des mesures sanitaires de la pandémie, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées a convoqué ses adhérents à l’Assemblée Générale, le samedi 6 novembre 2021, au Berceau de Saint Vincent de Paul. C’était une belle journée de retrouvailles en écoutant les compte-rendus des années 2019 et […]

22.11.2021 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher