Les Équipes FCPMH réunies
A Notre-Dame de Buglose
« Alors, c’est d’accord ? On invite le banc et l’arrière-banc des membres de nos équipes, plus les amis et sympathisants de la Fraternité, et on se voit tous à Buglose dimanche 11 septembre ?
On arrive tôt pour tout installer sous notre stand -prêté et mis en place par un grand ami, Jean Pierre LABAT- et on passe une belle journée tous ensemble.
C’est d’accord, à dimanche 11 ! »
Les téléphones et les ordinateurs ont bien fonctionné : coups de fil, SMS, mails, on s’y est tous mis pour réveiller nos amis d’un été caniculaire et éprouvant. Et ça a marché ! Ils sont venus !
Que je vous donne tout d’abord l’intitulé de la journée que je copie sur le programme officiel de la semaine mariale de Buglose, du 5 au 11 septembre :
Titre général : « En marche avec Marie »
Sous la présidence de notre évêque, Mgr Nicolas Souchu dans et autour du sanctuaire marial de Buglose.
Et ce dimanche-là était la journée animée par la Pastorale de la Santé et l’Hospitalité Landaise. C’était la journée diocésaine présidée par Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch. Petite info en passant : lors de la messe célébrée l’après-midi, nous avions non pas deux, mais trois évêques, puisque Mgr Molères, ancien évêque de Bayonne, nous faisait la joie d’être parmi nous ! C’est sûr que la Vierge Marie a dû bien se réjouir de voir cette grande foule réunie autour de ces trois pasteurs entourés de nombreux prêtres, diacres et servant(e)s de messe dans le parc de son sanctuaire !…
Ainsi donc, dès le matin, nous avons mis en place sur les tables disposées sous le chapiteau du stand tous les objets offerts par des membres de la Fraternité et prévus pour être proposés à l’achat des amis de passage. L’argent ainsi récolté servirait à financer la Fraternité et ses actions. Il y avait des tas d’objets de brocante : vases, lampes, coupes, bougies, livres, disques (CD, Vidéos, etc…), quelques vêtements d’enfants tricotés, des foulards et écharpes, des napperons, des sacs variés, quelques objets de piété (chapelets, croix, statuettes…) et… des MERVEILLES ! Oui, cinq cageots de ces délicieuses pâtisseries confectionnées par des membres de la Fraternité la veille : un délice ! Plus quelques pots de confiture d’abricot faite maison par une amie généreuse (la récolte de fruits a été bien maigre cet été et nous n’avons donc pas pu faire autant de confitures variées que les autres années…) Dès le matin, des clients se sont pressés pour acheter tout un tas d’objets, et surtout : des merveilles et des confitures ! Elles ont toutes été vendues ! Et tout le temps il y avait sous le stand une petite équipe de membres de la Frat qui assuraient la présence et la vente, dans l’amitié et la bonne humeur.
Par exemple, le matin, lors de la conférence du P. Olivier Dobersecq, et celle de Mgr Lacombe, trois personnes se sont dévouées pour assurer une présence au stand, de même que pendant la messe débutée à 15h30. Sacrifice méritoire, car la messe fut très belle et très priante.
Le sommet amical de la journée, ce fut le repas-partage vers midi trente : chacun avait confectionné sa petite spécialité et nous avons tout mis en commun. Régal partagé ! Repas copieux et délicieux. Tartes salées et sucrées, salades, apéro sans alcool (punch maison), vin offert mais juste dégusté : il fallait garder la tête froide pour assurer la présence le reste de la journée !…
La conversation fut détendue et amicale, chacun était content de revoir les autres, de demander des nouvelles des absents, d’échanger de façon simple et informelle. Une bonne ambiance.
Il faisait très beau ce jour-là, et l’après-midi fut un peu étouffante sous le toit de toile : merci aux arbres qui nous ont un peu protégés de la fournaise…
Alors, merci à Jean, Nancy, Bernadette, Richard, Huguette, François, Stéphane… et à tous les autres qui ont permis que cette rencontre soit une réussite, et qu’elle nous ait donné l’envie de revenir l’année prochaine, si Dieu le permet !