Journée fraternelle du 21 septembre 2024
FCPMH : Journée fraternelle du 21 septembre 2024
Période faste pour l’amitié et la fraternité des membres de la FCPMH : trois rencontres en un mois ! Tous très contents de nous retrouver et de passer quelques heures ensemble.
Le 21 août, c’était la réunion de notre équipe diocésaine, à la Maison diocésaine St Jean Paul II, à Dax, où nous avons évoqué la vie et les activités de nos deux équipes locales. Puis, le 8 septembre, grande fête à Buglose, notre lieu de pèlerinage marial landais. Et la pluie ne nous a pas découragés ! Nous avons vécu une belle journée fraternelle et diocésaine. Et puis le samedi 21 septembre grande Journée Fraternelle annuelle avec l’Assemblée générale au Berceau de St Vincent de Paul. Et chaque fois nous étions bien heureux de nous retrouver !
La journée du 21 septembre a débuté par la réunion de l’Assemblée Générale à dix heures. Notre président, Jean Mora, nous a donné le compte-rendu moral de notre Fraternité locale. Il nous a rappelé notre journée à Maylis, notre pèlerinage à Lourdes, nos différentes réunions en équipes, et nous constatons que notre Frat se porte bien. Quelques personnes cependant ont décidé de changer de cap, attirées ailleurs, ou trop occupées pour continuer à cheminer avec nous : ennuis de santé ou problèmes familiaux… Mais le gros de la troupe tient bon, fidèlement.
Ensuite nous avons écouté le rapport financier donné par François. Nous sommes heureux de voir que nos finances tiennent la route, comme on dit. Le rapport dépenses-recettes est légèrement positif. On peut continuer à fonctionner : bonne nouvelle !
Un peu avant midi, nous sommes allés à la messe tous ensemble à la chapelle du Berceau où nous avons rejoint la Communauté des Pères Lazaristes et celle des Filles de la Charité.
Après la messe, réunion à la Bergerie autour du repas composé des différents plats que nous avions apportés. Chacun avait écouté son cœur et avait préparé un mets de son choix, et force est de constater que le menu s’était équilibré tout seul… à moins que le Saint Esprit y soit pour quelque chose et qu’il nous ait inspirés ? Nous avions un invité d’honneur qui nous a fait le plaisir de partager notre repas : il ne pouvait pas venir à un autre moment de notre journée où nous l’avions pourtant invité, mais il a tenu à nous rejoindre quand même ! Je veux parler de notre évêque, Mgr Nicolas Souchu. Repas partagé avec plaisir, conversation joviale, ambiance bien chaleureuse ! Tout le monde était content. Quel plaisir d’être ensemble, tout simplement.
Après avoir tout rangé et nettoyé, nous avons eu un petit temps libre pour nous dégourdir les jambes : par exemple on pouvait faire un petit tour dans le parc, ou aller dans la maison natale de Saint Vincent de Paul, et voir quelques reliques de son temps… une paire de chaussures qui lui avait appartenu, son vieux fauteuil, quelques papiers de l’époque, entre autres curiosités inattendues. Savoir qu’il est né dans ce lieu et qu’il y a habité avec sa famille pendant sa jeunesse est très émouvant.
Mais nous étions attendus à 15h45 par Sœur Claire, une des Filles de la Charité, qui réside sur place avec sa communauté. Et elle nous a parlé des différentes activités qui se passent dans ce lieu si connu et tellement visité par des pèlerins du monde entier. On peut y faire des retraites spirituelles, suivre des visites guidées, rencontrer des conférenciers, etc…
Nous avons beaucoup appris ce jour-là au Berceau, et nous étions heureux d’avoir pu nous y réunir et vivre une aussi belle journée !
Bernadette