Actualités
La journée fraternelle du lundi 13 octobre 2025.
Le point d’orgue de cette réunion était les 80 ans de la FCPMH.
La réunion a débuté à 10h00, salle Jean MORIN avec un tour de table durant lequel chaque personne a pu se présenter.
Notre président Jean MORA nous a informés des personnes qui ont eu la gentillesse de s’excuser dont Monseigneur Nicolas SOUCHU qui nous a souhaité un bon anniversaire.
L’ouverture de cette assemblée générale a été actée par son Président sortant Jean MORA.
La séance a débuté avec la présentation du rapport moral.
Ce rapport nous a permis de faire un historique sur les activités de l’association durant toute l’année 2024 dont les évènements principaux sont les suivants :
- La réunion de l’équipe diocésaine du 21 mars 2024 qui portait sur le projet d’aller à Paray-le-Monial pour le 350ème anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie ALACOQUE et questions diverses sur notre présence dans les établissements des personnes malades et handicapées.
- La réunion de l’équipe diocésaine du 21 août 2024 (3 participants) pour une session « Le cœur brûlant d’amour » du 23 au 25 août à Aire sur Adour permettant de vivre le 350ème anniversaire à Paray-le-Monial.
Nous avons préparé la Journée diocésaine du 08 septembre 2024 de la semaine mariale à Notre Dame de Buglose : stand et participation à la journée pour les personnes malades et handicapées.
Nous avons organisé la journée fraternelle avec assemblée générale du samedi 21 septembre au Berceau.
- Nous avons été invités à la réunion de la Pastorale de la Santé, le 30 septembre 2024 à la salle Cestacq à Buglose.
Nous avons préparé ensemble le Dimanche de la Santé du 09 février 2025.
Il nous a été proposé de faire connaître notre mouvement par une vidéo filmée et diffusée par le service de la communication du diocèse.
L’assemblée a validé le rapport moral délivré par Jean MORA à l’unanimité.
François NEURRISSE a ensuite présenté le rapport financier pour l’exercice 2024.
Ce bilan excédentaire de 789,35 € a été adopté à l’unanimité par l’assemblée générale.
Le sujet suivant a mis en évidence la vie du mouvement et plus précisément les réunions mensuelles des équipes de Saint Paul Lès Dax et de Castets, qui, tout au long de l’année 2024, ont accueilli de nouveaux membres.
À 13h45 nous avons participé à la messe dite dans la chapelle du Berceau de Saint Vincent de Paul par le père Pierre-Jean CAPOMACCIO assisté des diacres Jean MORA et Alain Schott en présence des Filles de la Charité.
Cette messe a été dite à l’occasion des 80 ans de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées et à l’intention de ses fondateurs, responsables l’Abbé CLAVIER, Jean-Pierre VIVES, Paulette LAFITTE ainsi que les défunts de la FCPMH.
Deux textes au cours de la messe ont été lus par des membres de la FCPMH des Landes sur l’esprit et la connaissance de notre mouvement :
La Fraternité est un mouvement associatif. Le but du mouvement est de créer entre des personnes malades ou handicapées, des liens de fraternité, selon l’évangile, afin de sortir de l’isolement et de développer le sens de la responsabilité réciproque. Nous voulons donner l’exemple que chacun reçoit et peut donner à son tour… Les uns par les autres, ils retrouvent le goût de vivre, de faire vivre et prenne une part active dans le développement du mouvement. C’est une action toujours à entreprendre, toujours à améliorer…
La Fraternité demande à tous ses membres d’aller à tous avec un amour fraternel tel que Jésus nous le montre selon son Évangile. Il aime sans calcul. Il s’approche des malades et, par un regard, un geste, une parole, leur redonne dignité et espérance. Parce que Dieu est amour, il aime en se donnant. Nous avons besoin les uns des autres pour devenir vraiment ce que nous sommes. Celui qui va vers l’autre avec amour réveille dans le cœur de son frère des capacités endormies. Persévérer et croire que l’Esprit de Jésus travaille les cœurs, même à notre insu… tel est l’amour fraternel évangélique : il est heureux de la joie de l’autre et ne revendique rien. Il connaît nos lenteurs, nos échecs, nos reprises, nos tristesses, nos culpabilités, nos ressentiments pas encore vaincus par son pardon…
Notre accompagnateur spirituel, le diacre Jean MORA, pour cette occasion, nous a commenté les lectures du jour en rappelant comment est née la FCPMH et que « notre rayonnement par nos actes sera le signe de notre foi. »
Notre journée s’est poursuivie par un repas pris dans le restaurant du Sanctuaire servi par le personnel du Berceau.
Nous avons pu aligner les tables pour plus de convivialité et de proximité.
À la fin de ce repas notre président sortant Jean MORA a offert un bouquet de fleurs à Rosinette BERSET et à Bernadette RIGAUX MASSOU ainsi que 2 livres à Guy BERSET pour les remercier de leur implication dans le fonctionnement de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées des Landes.
Pour clôturer cette belle journée ensoleillée nous avons flâné dans le parc du Berceau de saint Vincent de Paul et pris quelques photos de groupe.
Philippe PILLON et Jean








